yoga-lodge-kouimi

Kouimi

Formée à l’institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Lyon, j’exerce le métier de masseur-kinésithérapeute depuis 2003. Au cours de mes diverses expériences dans mon activité paramédicale, j’ai pu constater de manière concrète que l’individu formait un tout et qu’il était nécessaire d’en tenir compte, quels que soient les maux, pour attribuer un traitement efficace au patient. En effet, les dimensions physique, émotionnelle et psychique sont étroitement liés, s’équilibrent mutuellement, et sont toutes d’égale importance.

Durant mes premières années d’exercice, au contact de mes patients, j’ai d’abord relevé que le stress, dans bien des cas, avait favorisé les pathologies. Le stress n’étant pas une maladie mais un catalyseur, je me suis alors intéressée aux pratiques préventives pour lutter contre ce trouble cultivé par nos modes de vie modernes.

Grâce à mes lectures et mes voyages, j’ai découvert l’approche des médecines traditionnelles asiatiques. Dans ces disciplines, les connaissances et les moyens mis en oeuvre pour soigner sont basés sur les notions de tout, de complémentarité et d’énergie vitale (qi). Il s’agit de préserver le bien-être de l’individu en prévenant les maux du corps engendrés par un déséquilibre des émotions. Pour ce faire, le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés.

Convaincue de la pertinence de l’approche médicale asiatique, en 2005, j’ai fait une formation de réflexologie bien-être plantaire au centre de formation CLK à Lyon, suivie en 2013 d’une formation en massage balinais à Bali. Puis, souhaitant approfondir mes connaissances pour mieux accompagner mes patients, cette même année, j’ai entamé des études de médecine traditionnelle chinoise dont les cinq branches (massage tui na, acupuncture, diététique, pharmacopée et qi gong) travaillent sur l’équilibre énergétique global du corps et de l’esprit.

Enrichie de ces connaissances et de mon expérience, je vous propose, pour votre bien-être, deux types de soins énergétiques. L’un, personnalisé, correspond au massage tui na. L’autre de relaxation s’inscrit dans une prise en charge globale et inclut 3 soins: le massage énergétique de détente, la réflexologie bien-être plantaire ou le massage balinais. Bien que ces séances puissent avoir un impact positif sur votre santé, ce ne sont, en aucun cas, des consultations médicales. En revanche, intégrées à votre hygiène de vie, elles se veulent relaxantes ainsi que préventives, et, par conséquent, à plus long terme, salutaires.